Genodog est le fruit du travail de cinq thèses vétérinaires d’Oniris sur les maladies héréditaires du chien : les docteurs Marion Rozenblum, Clémence Hervé, Elodie Le Lan, Adélaïde Loré et Mylène Lebreton, passionnées par leur métier et motivées par le désir de produire un support utile au monde de l’élevage, se présentent ici. Découvrez leurs parcours.
Docteur Marion Rozenblum
Dans le but de concilier ma passion pour les animaux et mon intérêt pour la médecine, le métier de vétérinaire s’est tout naturellement imposé à moi ! Au cours de mes études à l’Ecole Vétérinaire de Nantes, j’ai toujours été intéressée par la génétique, en particulier orientée sur l’espèce canine. En effet, elle nous permet de compléter nos connaissances sur de nom
breuses affections courantes et de répondre à la demande des propriétaires sur les maladies génétiques et les prédispositions raciales pouvant toucher leurs chiens.
L’idée d’une thèse collaborative allait me permettre de travailler avec différents partenaires, notamment des experts en génétique, la Société Centrale Canine et des vétérinaires évoluant en laboratoire. Je souhaitais avant tout que le fruit de ce travail puisse être utilisé dans notre quotidien de vétérinaire praticien.
Durant mon cursus, j’ai découvert le monde des expositions canines et félines. Ces réunions de passionnés m’ont beaucoup plu, renforçant ainsi mon désir de travailler aux côtés des éleveurs. En joignant nos efforts, cela nous permettra de sensibiliser les propriétaires aux maladies qui touchent les différentes races de chiens.
A l’issue de mes 5 ans d’Ecole Vétérinaire, j’ai réalisé un internat privé principalement axé sur les urgences à la Clinique Vétérinaire du Golfe à Vannes aux côtés du Docteur Clémence Hervé, avec qui j’ai soutenu ma thèse vétérinaire en juillet 2016.
Docteur Clémence Hervé
J’aime la médecine, les animaux et le contact avec les gens. Naturellement, le métier de vétérinaire répondait à mes aspirations.
En choisissant mon sujet de thèse, je souhaitais répondre aux interrogations de nos clients concernés par les prédispositions génétiques de certaines races. La diversité du sujet m’a obligé à faire des choix, notamment une discipline, tant il est vaste et passionnant. Si la génétique me passionne, c’est son aspect pluridisciplinaire qui m’a renforcé dans mon choix. En étant, bien entendu, épaulée par le Docteur Claude GUINTARD.
Outre, de réaliser ma thèse avec lui, je voulais choisir un sujet “utile” pour le monde de l’élevage. Je travaille actuellement à Plescop, près de Vannes, avec Marion où l’on assure en majorité les Gardes de nuit et la permanence le Week end …
Docteur Elodie Le Lan
Passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance, exercer le métier de vétérinaire devenait un choix évident : il allait me permettre d’allier cette passion à mon attirance pour les sciences et plus précisément la médecine vétérinaire.
La génétique ? Elle est à la base du développement des êtres vivants et nous permet de mieux comprendre l’évolution des espèces. Étudier ce vaste domaine favorise une meilleure compréhension des problèmes de santé qui touchent les chiens.
Cette thèse sur les maladies génétiques et les prédispositions raciales réunissaient plusieurs de mes centres d’intérêts tout en ayant une « utilité immédiate » grâce à ce site internet, GENODOG : en effet, ce site nous permet de partager nos connaissances avec les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires de chien et de nous enrichir mutuellement.
Après mes cinq années à l’école vétérinaire de Nantes, mon souhait est de travailler dans une clinique de la région nantaise. Une expérience incontournable pour progresser.
Docteur Adélaïde Loré
Je suis passionnée depuis toujours par les animaux et ai acquis un véritable intérêt pour la biologie au fil des années passées à étudier. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me tourner vers des études de vétérinaire. Je suis particulièrement intéressée par la médecine des animaux de compagnie, notamment le chien, d’où mon intérêt à rejoindre ce projet qu’est le site GENODOG.
Le fait de travailler en équipe dans le but d’offrir au grand public un site comme celui-ci m’a convaincu de rejoindre le projet. J’ai ainsi pu consolider mes connaissances dans les domaines de la génétique et de la médecine vétérinaire, notamment en ce qui concerne les affections nerveuses, digestives et uro-génitales dont je me suis occupée pour le site.
J’ai soutenu ma thèse de Doctorat Vétérinaire et suis donc diplômée de l’Ecole nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris) depuis octobre 2017. Je rejoindrai par la suite une clinique canine située à Concarneau dans le Finistère dès le mois de décembre 2017 pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant mes 5 années d’étude de la médecine vétérinaire.
Docteur Mylène Lebreton
J’ai intégré l’École nationale vétérinaire de Nantes (Oniris) en 2012 après trois années de préparation au Lycée Malherbe à Caen.
J’ai choisi de faire ma cinquième année d’étude en médecine canine et féline, non pas que la rurale me déplaisais mais j’ai toujours préféré la médecine individuelle à la médecine de troupeau.
Début 2016, un sujet de thèse était proposé afin de réaliser un site internet accessible au grand public sur les maladies génétiques canines. Travailler sur un projet concret était vraiment ce que je recherchais, j’ai donc sauté sur cette opportunité et je me suis consacrée, pour ma part, à la rédaction des fiches sur les affections des systèmes cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire.
J’ai soutenue ma thèse en décembre 2017 . Depuis j’exerce dans une clinique vétérinaire canine dans le Sud Manche.
Respectivement experts en cynophilie et en génétique, découvrez également les docteurs Claude Guintard et Marie Abitbol, enseignants vétérinaires qui ont encadré et validé le travail de nos cinq thésardes.
Dr Claude Guintard
Claude Guintard, docteur vétérinaire (diplômé de l’École nationale vétérinaire de Nantes en 1988) et docteur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (1996), est Maître de Conférences en Anatomie Comparée à Oniris. Il est également membre de la Commission Scientifique et de la Commission Zootechnique et des Standards de la Société Centrale Canine ainsi que de la Commission des Standards de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
En initiant le projet de création d’un site internet d’information sur les maladies héréditaires du chien au travers de plusieurs travaux de thèse vétérinaire, Claude Guintard a su guider et diriger les docteurs Clémence Hervé, Elodie Le Lan, Adélaïde Loré, Marion Rozenblum et Mylène Lebreton afin d’aboutir, en association avec la Société Centrale Canine, à la réalisation de Genodog.
Dr Marie Abitbol
Marie Abitbol, docteur vétérinaire (diplômée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort en 1998) et docteur de l’Université Paris 7 (doctorat de Génétique humaine obtenu en 2004), a été Maître de Conférences en Génétique à l’École nationale vétérinaire d’Alfort pendant plus de dix ans. En 2016, elle a rejoint l’École vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, Marcy l’Étoile). Durant ses années d’enseignement, elle a notamment développé une consultation de génétique, destinée aux propriétaires et éleveurs de carnivores domestiques. Ses activités comptent ainsi l’enseignement de la génétique aux étudiants vétérinaires, les consultations de génétique et des travaux de recherche sur l’identification de gènes et de mutations impliqués dans des maladies héréditaires et dans des caractères d’intérêt (couleur, texture de pelage) chez les chiens, les chats et les équidés.
En validant les travaux des thésardes vétérinaires d’Oniris, Marie Abitbol a fait bénéficier de son expertise génétique au site d’information Genodog.
Pour toute question, vous pouvez contacter votre interlocuteur privilégié en génétique auprès de la Société Centrale Canine, le Docteur Ambre Courtin.
Dr Ambre Courtin – Ingénieur de recherche en génétique et médecine préventive canine
Société Centrale Canine / École nationale vétérinaire d’Alfort
ambre.courtin@centrale-canine.fr