(Mukherjee et al. (2017))
Chez les grandes races de chiens comme le Retriever du Labrador ou le Berger Allemand, la sténose lombosacrée entraîne, du fait notamment d’un rétrécissement du canal vertébral en région basse du dos, de la douleur puis des symptômes neurologiques (syndrome de la queue de cheval).
Passant parfois inaperçue dans un premier temps, la douleur se manifeste d’abord par une réticence à sauter ou à monter les escaliers. Mais avec l’âge, l’incidence de la maladie augmente et la dégénérescence s’accentue, conduisant les animaux atteints à des complications telles que boiterie, ataxie ou incontinence urinaire et fécale. Particulièrement problématique pour les chiens de travail, la sténose lombosacrée mène très souvent à une réforme précoce des individus atteints.
Une étude préliminaire de Caduff et al. (2017) chez huit jeunes chiens miliaires américains (4 chiens atteints, 4 chiens sains) a mis en évidence plusieurs variants potentiellement impliqués dans la survenue de la sténose lombo-sacrée chez le Retriever du Labrador. Les auteurs soulignent que les gènes identifiés dans ce premier travail pourraient servir de gènes candidats pour de futures études. En particulier, l’équipe de recherche suspecte l’un de ces variants (une mutation faux-sens dans le gène codant la transthyrétine (TTR), protéine précédemment associée à la sténose spinale lombaire humaine) d’être un facteur de risque dans le développement de l’affection chez le chien.
Lumbosacral stenosis in Labrador retriever military working dogs – an exomic exploratory study. Mukherjee M, Jones JC, Yao J. Canine Genet Epidemiol. 2017 Oct 23;4:12. doi: 10.1186/s40575-017-0052-6.
Docteur Ambre Jaraud.