Hémivertèbres

Hemivertebrae

aussi appelée Hémispondylie thoracique, Vertèbre cunéiforme, Vertèbres en ailes de papillon

Malformation congénitale du rachis caractérisée par l’absence de la moitié d’une ou de plusieurs vertèbres. Elle résulte d’un trouble de la vascularisation au stade embryonnaire entrainant un défaut ou une erreur de formation du corps vertébral. Cette anomalie entraîne une instabilité vertébrale car la colonne n’est plus rectiligne, ce qui peut induire une compression de la moelle épinière. Elle se localise préférentiellement en région thoracique, en particulier au niveau de T8. Les vertèbres sont dites cunéiformes lorsqu’elles ont une forme en coin dont la base est orientée ventralement, dorsalement ou médialement. Elles sont dites en « papillon » lors d’incapacité de la partie centrale de la vertèbre à se former, entrainant une hémivertèbre des deux côtés.

à savoir
Il s’agit d’une malformation congénitale du rachis caractérisée par l’absence de la moitié d’une ou de plusieurs vertèbres. Elle résulte d’un trouble de la vascularisation au stade embryonnaire entrainant un défaut ou une erreur de formation du corps vertébral. Cette anomalie entraîne une instabilité vertébrale car la colonne n’est plus rectiligne, ce qui peut induire une compression de la moelle épinière. Elle se localise préférentiellement en région thoracique, en particulier au niveau de T8. Les vertèbres sont dites cunéiformes lorsqu’elles ont une forme en coin dont la base est orientée ventralement, dorsalement ou médialement. Elles sont dites en « papillon » lors d’incapacité de la partie centrale de la vertèbre à se former, entrainant une hémivertèbre des deux côtés. Elle entraîne des troubles neuromusculaires. Le pronostic est bon en général, mais plus réservé lors de compression médullaire. Le traitement est chirurgical.

Races prédisposées

Découvrez chaque race en détails sur le portail SCC

Suspicion

Défaut de rectilignité de la colonne vertébrale associée ou non à une douleur, à une perte de proprioception ou à un trouble de la locomotion chez un animal appartenant à une race prédisposée.

Fréquence

Assez élevée.

Signes cliniques

• Apparition des signes cliniques avant l’âge d’un an.
• Faiblesse musculaire des postérieurs (souvent bilatérale).
• Amyotrophie des muscles lombaires et fessiers.
• Cyphose, lordose et/ou une scoliose.
• Douleur du rachis thoracique.
• Paralysie ou paraparésie.
• Tétraplégie ou tétraparésie.
• Déficits proprioceptifs.
• Incontinence.

Méthodes de diagnostics

1. Clinique.

2. Radiographie : aspect en « papillon » de la vertèbre sur la radiographie de face, aspect de vertèbre en coin sur la radiographie de profil et spondylose.

3. Myélographie pour confirmer la compression médullaire.

4. Imagerie en coupe par résonnance magnétique.

5. Scanner.

Diagnostic différentiel

• Fractures traumatique ou pathologique.

• Myélopathie inflammatoire infectieuse ou non.

Pronostics

Bon en général.
Plus réservé lors de compression médullaire, fonction de la gravité et de la durée de la compression.

Traitements

Traitement chirurgical correctif.

Transmission

Hérédité prouvée chez le Braque Allemand et le Bouledogue Français.

Suspicion de transmission héréditaire chez le Bouledogue Anglais et le Yorkshire.

Mode de transmission
Le gène muté et sa mutation
Possibilité d'un test ADN

Non