L’anatomie fonctionnelle du chien
A l’instar du corps humain, le corps du chien est constitué de structures et d’organes que l’on peut répartir en systèmes anatomiques. Un système correspond à l’ensemble des structures d’un organisme qui aboutissent à une fonction spécifique : par exemple le système visuel est constitué de l’ensemble des structures et organes permettant la vue. Une pathologie peut toucher un ou plusieurs systèmes à la fois.
Voici une liste des différents systèmes anatomiques du chien:
Le système auditif comprend l’ensemble des structures impliquées dans l’audition : l’oreille externe, l’oreille interne, l’oreille moyenne ainsi que les parties neurosensorielles permettant la perception du son.
Le système cardio-vasculaire est le système permettant l’acheminement du sang aux organes, il comprend le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, des capillaires à l’aorte.
Constitué de la peau (épiderme, derme, hypoderme) et des phanères (poils et griffes), le système cutané est la barrière entre le milieu extérieur et le reste de l’organisme : il assure la protection thermique et mécanique contre les agressions de l’environnement et joue également un rôle de barrière hydrique.
Le système digestif est le système permettant la préhension des aliments, leur digestion, l’absorption des nutriments et l’élimination des selles. Ce système complexe est composé des organes du tube digestif (gueule, œsophage, estomac, intestin grêle, rectum…) ainsi que de glandes annexes (glandes salivaires, foie, pancréas…).
Le système endocrinien est composé des organes sécréteurs d’hormones, les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, glandes surrénales…), qui régulent de nombreuses fonctions de l’organisme comme l’activité sexuelle, la croissance ou encore le stress.
Les organes qui produisent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes) sont les organes hématopoïétiques. Moelle osseuse, nœuds lymphatiques, rate, thymus ou même derme, font partie du système hématopoïétique.
Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes biologiques permettant la défense de l’organisme contre les agressions (extérieures ou intérieures) du « non-soi ».
Les muscles et les os sur lesquels ils sont attachés par les tendons constituent le système musculo-squelettique : avec les articulations, ils permettent le mouvement.
Le système nerveux est le centre de traitement des informations au sein d’un organisme. Il est le siège de l’envoi, de la réception et de la perception des influx nerveux. Il peut être décomposé en système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et système nerveux périphérique (ganglions nerveux et nerfs périphériques).
Le système reproducteur correspond à l’ensemble des organes impliqués dans la fonction reproductive, c’est-à-dire la fonction de donner naissance à de nouveaux individus. De ce fait, le système reproducteur mâle (pénis, testicules, prostate, épididyme…) diffère du système reproducteur femelle (ovaires, utérus, vagin, vulve…).
L’ensemble des structures permettant l’acheminement de l’oxygène depuis le milieu extérieur jusqu’au sang constitue le système respiratoire. Il est composé des cavités nasales et orale, du pharynx, de la trachée ainsi que des bronches et alvéoles pulmonaires.
Le système urinaire a pour fonction la filtration et l’élimination des déchets de l’organisme sous forme liquide : les organes impliqués sont les reins, les uretères, la vessie, l’urètre et le méat urinaire.
Le système visuel correspond à l’ensemble des organes et structures permettant la vue : l’œil (et notamment la rétine), le nerf optique et le cortex visuel.